Notre projet
Notre histoire
L’AIEPHAF « S+ » est avant tout la rencontre d’un groupe de femme et d’une association existante, l’AIEPHAF dont les initiales signifient « Association pour l’Intégration par l’Emploi des Personnes Handicapés des pays arabes et d’AFrique » constitué par un groupe d’hommes pour créer de l’emploi pour les handicapés au Maroc.
Notre groupe de femmes avait, en autre, pour activité d’étudier le Coran, d’aider les nécessiteux et de creuser des puits dans les pays dans le besoin. Une des membres de ce groupe, le Dr. Assia Kaoukabi, était aussi connue pour récolter des fonds, pour rapatrier ou enterrer nos défunts nécessiteux ainsi que pour l’aide médicale aux personnes en situation précaire urgente.
L’AIEPHAF avait besoin d’une femme pour leurs activités et le Dr Assia Kaoukabi fut choisie pour intégrer l’association et par la suite, en devenir la présidente.
Valeurs & Engagements
Notre certitude est que l’épanouissement, le bien-être et l’éducation passent par l’alphabétisation des femmes et des enfants et que, s’ils ne sont pas instruits, cela devient un handicap.
La langue arabe est une obligation car c’est la langue du Coran et de « yawmo-l-qyama » et ne pas la connaitre peut s’avérer être un handicap dans le pays d’origine de beaucoup d’entre nous. Nous proposons donc des cours de langue arabe et de Coran et pour parfaire la bonne compréhension de notre religion qu’est l’Islam des cours de dogme et de jurisprudence ont été mis en place. A terme, nous aimerions que notre association devienne une école islamique basée sur le coran et la sounna.
Nous essayons de transmettre le savoir-vivre et le savoir-être et les principes de bontés que nous enseigne notre noble religion, dans le respect de chacun, qu’il soit musulman ou non.
L’AIEPHAF « S+ » dont les bases sont l’entraide et la bienfaisance a à son actif des centaines de rapatriements au pays d’origine et d’enterrements de nécessiteux en Belgique de toutes nationalités confondues dans les préceptes islamiques et selon la volonté des défunts et de leur famille.
Suite à une forte demande de formation de laveuses et laveurs mortuaires, nous avons mis en place depuis Octobre 2013 avec l’agrément de l’exécutif des musulmans de Belgique ainsi que de la Grande Mosquée de Bruxelles une formation pour les femmes Fort de ce succès, une formation pour les hommes a été créée en 2019.
L’équipe
Fondée à l’origine par des hommes, l’AIEPHAF est devenue par la suite l’AIEPHAF « S+ » sous la présidence du Dr. Assia Kaoukabi et s’est recentrée sur l’intégration des personnes, sur l’aide aux familles et sur la dimension sociale et locale (Belgique) de son action.
Sur les statuts 3 personnes sont en responsabilité:
- la Présidente Mme Assia Kaoukabi;
- l’administrateur M. Youssef Kaoukabi;
- la secrétaire Khlii Ikram
Pour exister, nous n’avons aucune aide et nous n’en voulons pas, pour pouvoir rester autonome et être libre. Les soins et les cotisations nous permettent de faire vivre l’association; le but n’étant pas les bénéfices mais plutôt la satisfaction d’Allah et qu’Il accepte de nous le peu que nous faisons.