Hijama

La hijama, définition

Autorisée par la Sunna, la Hijama, du mot hijm (absorber, extraire) est une méthode d’extraction du sang de la surface de l’épiderme à l’aide de ventouses. Elle est connue aussi sous les noms de l’incisiothérapie ou cupping therapy. Elle consiste à effectuer des petites incisions superficielles sur une partie bien précise, à y placer une ventouse, et à l’aide d’un appareil on en sortira l’air, afin de créer un vide, qui permettra au sang de sortir plus facilement. On peut placer plusieurs ventouses. L’endroit précis dépend des maux que l’on désire soigner. On récupère ainsi le sang, à l’aspect plus ou moins noirâtre et épais.

Ce remède faisant partie de la Sunna est reconnu par l’OMS depuis 2004 comme une médecine qui soigne. Elle est également une médecine ancestrale (pratiquée en Egypte) mais aussi une médecine traditionnelle reconnue par les chinois.

Elle ne doit pas être appliquée sur certaines personnes (femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes faibles, les personnes sous anticoagulants). Elle peut être préventive, ou bien effectuée en cas de nécessité (douleurs, maux).


Nos formations « Hijama » sont réservées exclusivement au corps médical,homme ou femme.

formation hijama hommes 2022

Retrouvez ici les dates de début des prochaines formations « Hijama ».

Nos formations durent 3 mois

Formation Hijama Homme Septembre 2022
10:00 - 12:00 18 septembre 2022
AIEPHAF "S+" , Chaussée de Helmet n° 289, 1030 Bruxelles – Schaerbeek
Formation Hijama Femme Septembre 2022
10:00 - 12:00 18 septembre 2022
AIEPHAF "S+" , Chaussée de Helmet n° 289, 1030 Bruxelles – Schaerbeek
formation hijama femmes 2022

Programme & Objectifs

Dates:

Un dimanche sur 2 de 15h00 à 17h00

Durée:

3 mois, stage compris

Formatrice:

Dr. Assia Kaoukabi

Programme:

  • Introduction: historique de la Hijama chinoise et Islamique
  • Les différentes maladies auto-immunes, douleurs psychologiques et symptômatique
  • Différentes techniques Hijama massage:
    1. Hijama à sec
    2. Hijama humide
  • Les méridiens et points spécifiques

Objectifs:

Attestation de réussite de la formation de hijama

Infos Pratiques

Pour toute information:

Adresse:
Chaussée de Helmet n° 289,
1030 Bruxelles – Schaerbeek

Téléphone:
0488 48 25 69 – Lundi, Mardi et Jeudi, de 9h00 à 12h00

Demande de participation:

  • soit via le calendrier-formulaire ci-dessus
  • soit via SMS au 0488 48 25 69 en indiquant Nom + Prénom

Conditions de participation:

Avoir accès à la profession médicale ou paramédicale et apporter l’original du diplôme ou de l’attestation

Tarifs:
1000€ (formation, stages et attestation reconnue)
Accompte: 100€ à verser sur le compte BE18 3630 5118 9465

Nos étudiants témoignent

Je voudrais témoigner en tant qu’élève d’Assia. J’ai d’abord suivi les cours du lavage mortuaire dans un cadre chaleureux et qui donne envie d’apprendre. J’ai appris énormément et le professeur nous donne envie de continuer. D’ailleurs j’ai suivi aussi la formation hijama. J’ai pu perfectionner avec des stages pour la pratique au soin de l’asbl. J’ai beaucoup appris avec les cours proposés et j’en remercie profondément notre professeur Assia Kaoukabi qui est passionnée par ce qu’elle fait et ça se reflète.
Souad

L’an dernier j’ai eu le plaisir de suivre une formation d’incisiothérapie avec le professeur Kaoukabi, un professeur intègre et disponible pour les élèves. Ce cursus est suivi d’un stage. Suivre mes stages au côté de Assia a été une expérience enrichissante de par son savoir et son écoute. Elle a su me transmettre les bonnes bases.
Taous

Salamo’alaykom les filles j’espère que vous allez toute bien. Voilà j’ai aussi passé mon examen pratique et hamdoulilah j’ai réussi tout c’est bien passer. Je tenais encore à te remercier Assia de nous avoir transmis ton savoir, tu l’as fait avec beaucoup de douceur. Tu es quelqu’un de très attentionné machaAllah ce m’a touché. Allahi jazik bel kheir fi dounia wa fi al akhira et qu’Allah te permet de toujours rester active dans le bien.
Quant à vous les filles ça a était un vrai plaisir de vous rencontrer, vous êtes toute de vrai amour. Allahi hafdek koum. Au plaisir de vous revoir
Hajar